Sign In

PlayStreet

Blog

Les actualités de PlayStreet
Comment recruter un service civique pour son club ?

Comment recruter un service civique pour son club ?

1.Vérifiez que votre club remplit les critères pour accueillir un service civique : 

Pour accueillir un service civique, votre club doit remplir certaines conditions. Tout d’abord, votre club doit avoir une dimension citoyenne et être en mesure de proposer une mission d’intérêt général au service civique. Cela signifie que la mission confiée au service civique doit contribuer à l’intérêt collectif et à l’engagement citoyen. Ensuite, votre club doit être en mesure d’accueillir le service civique dans de bonnes conditions, en lui proposant un encadrement et un suivi de sa mission. Enfin, votre club doit être enregistré en tant qu’association ou organisation à but non lucratif. Si votre club remplit ces conditions, vous pouvez passer à l’étape suivante et contacter l’agence nationale du service civique (ANSC) ou l’un de ses partenaires pour vous inscrire en tant qu’organisme d’accueil.

2.Contactez l’agence nationale du service civique (ANSC) :

Pour recruter un service civique au sein de votre club, vous devez d’abord vous inscrire en tant qu’organisme d’accueil auprès de l’agence nationale du service civique (ANSC) ou de l’un de ses partenaires. Pour cela, vous pouvez vous rendre sur le site de l’ANSC et suivre les étapes de l’inscription en ligne. Vous pouvez également contacter l’ANSC par téléphone ou par email pour obtenir des informations sur les modalités d’inscription et de recrutement. L’ANSC ou l’un de ses partenaires vous fourniront alors un guide de l’organisme d’accueil, qui contient toutes les informations nécessaires sur les modalités de recrutement et de gestion d’un service civique au sein de votre club. Ils vous accompagneront également tout au long du processus de recrutement et de gestion du service civique.

3.Rédigez une annonce de mission de service civique :

Une fois que vous avez été enregistré en tant qu’organisme d’accueil auprès de l’agence nationale du service civique (ANSC) ou de l’un de ses partenaires, vous pouvez rédiger une annonce de mission de service civique. Cette annonce doit préciser les tâches et responsabilités qui seront confiées au service civique au sein de votre club. Elle doit également indiquer les conditions d’accueil, comme les horaires de travail, la rémunération, les modalités de formation et de suivi de la mission, etc. Il est important de préciser ces éléments de manière claire et précise afin que les candidats puissent se faire une idée précise de ce qui leur sera demandé et des conditions dans lesquelles ils travailleront. Cela vous permettra également de sélectionner les candidats les plus adaptés à la mission proposée.

4.Publiez l’annonce sur les sites de recrutement de service civique :

Une fois que vous avez rédigé votre annonce de mission de service civique, vous pouvez la publier sur les sites de recrutement de service civique, qui regroupent toutes les annonces de mission proposées par les organismes d’accueil. Vous pouvez également la publier sur les réseaux sociaux de votre club et la diffuser auprès de votre réseau (amis, membres du club, etc.). Cela vous permettra de toucher un large public et de recevoir plus de candidatures. Vous pouvez également diffuser l’annonce dans les établissements scolaires et universitaires de votre région, en contactant les services de vie étudiante ou les associations étudiantes. Cela vous permettra de toucher une population jeune et motivée, intéressée par les missions de service civique.

5.La sélection des candidats : 

Une fois que vous avez sélectionné un candidat pour le service civique au sein de votre club, vous devez remplir avec lui un dossier de candidature et le envoyer à l’agence nationale du service civique (ANSC) ou à l’un de ses partenaires pour validation. Le dossier de candidature comprend plusieurs éléments, tels que le formulaire de candidature, le contrat de service civique, la copie des diplômes et certificats du candidat, une lettre de motivation, etc. Il est important de remplir ce dossier avec soin et de vérifier que tous les documents sont bien complets et en ordre. Ensuite, vous devez envoyer le dossier à l’ANSC ou à l’un de ses partenaires, qui se chargeront de le valider. Si le dossier est validé, le service civique sera officialisé par la signature d’une convention de service civique entre le candidat, votre club et l’ANSC.

 

6.Les formalités :

Si le dossier de candidature du service civique est approuvé, une convention de service civique sera signée entre le candidat, votre club et l’agence nationale du service civique (ANSC) afin de formaliser l’accord.

 

Il est également possible de recruter un service civique via une association partenaire ou un organisme de placement en service civique. Ces structures peuvent vous accompagner dans le recrutement et la gestion du service civique au sein de votre club.

Envoyez-nous un email à l’adresse : contact@playstreet.fr pour toutes informations ou aide.

Related Posts